L’école

C’est en 1970 que l’aventure du Prisme culturel commence avec mesdames Marie-Claire Bouchard et Germaine Tremblay, enseignantes au Collège de Saint-Bruno. Par le biais d’un projet d’intégration des arts en milieu scolaire auquel est jumelé un volet danse, assuré par madame France Proulx, alors étudiante et professeur de ballet. Ayant suscité l’intérêt des jeunes et des parents à la danse, les trois enseignantes décident, dès l’année suivante, d’implanter des cours dans la petite municipalité.

 

À partir de ce moment, l’école prend de l’expansion et des professeurs sont formés. La décentralisation et la démocratisation se mettent en branle. Nous cherchons à rejoindre le plus grand nombre de jeune afin de leur offrir des cours de danse de qualités. Les petites municipalités telles que Métabetchouane et Hébertville-Station peuvent profiter de notre expertise. Avec le temps, nous avons dû renoncer à cette méthode afin de créer des lieux plus performants et plus adéquats pour permettre une meilleure évolution des élèves. Nos locaux de Saguenay, Alma et Saint-Bruno sont maintenant adaptés à la réalité de la danse en 2020.

 

Au fil des années, la mission de l’organisation s’est précisée afin de répondre aux besoins spécifiques du milieu. En plus d’offrir un programme danse-loisirs dans un volet récréatif et en parascolaire, Le Prisme culturel participe activement au développement de la danse préprofessionnelle en région. Dans cet esprit, ses fondatrices se battirent activement au début des années 1990, pour l’obtention du premier programme Arts-Études dans la région.

 

En 1995, monsieur Raymond Tremblay, ancien élève de l’école et danseur professionnel, initie le projet de mettre sur pied une compagnie de danse en région. Cette dernière permet aux élèves les plus avancés de se produire sur une scène. Évoluer dans ces productions et spectacles d’animation fait partie de la formation et permet de promouvoir la danse dans différents milieux. Dans cet esprit, quatre grandes productions ont été réalisées dont le fameux ballet Casse-Noisette qui revient à la période des Fêtes chaque année. En 2010, monsieur Jean-Daniel Bouchard à pris la relève. Il a permis à la compagnie Ballet Synergie de prendre un nouvel envol.

Dates importantes​

1970 - Création de l'école
1977 - L'école prend de l'expansion
1992 - Premier programme Arts-études
1995 - création de la compagnie de danse
2010 - création de la troupe de compétition undefined